CC503 Sujets spéciaux en Endocrinologie

Cours offert aux études supérieures.

Enseigné à l’automne 2011, 2012.

CCF242 Biologie des organismes

Ce cours d’introduction en biologie générale suit directement le cours CCF240. Il va au delà des bases de la chimie moléculaire et cellulaire pour se concentrer sur des concepts et thèmes de base en biologie couvrant les niveaux organisationnels des organismes aux écosystèmes. En particulier, ce cours explorera comment les organismes multi-cellulaires évoluent pour exploiter des différents environnements, et les divers ensembles de mécanismes biochimiques, physiologiques et comportementaux favorisant la survie et la reproduction. La première partie de ce cours se concentrera sur la forme et fonction des plantes ; et la deuxième sur la forme et fonction des animaux. Le cours ensuite étudie comment les groupes d’espèces (animales et végétales) interagissent avec l’environnement pour produire un écosystème dynamique. Un effort sera fait pour présenter des concepts de biologie et de chimie de façon unifiée avec des exemples permettant aux étudiants de comprendre et non juste mémoriser. (Description de cours du CMRC pour le calendrier 2010-11). LIRE PLUS

Enseigné à l’hiver 2012, 2013.

CCF385 Biotechnologie

On enseigne dans ce cours les principes fondamentaux de la chimie, de la biochimie et de la microbiologie telles qu’appliqués aux systèmes et aux problèmes environnementaux. On présente une description systématique et quantitative des réactions nécessaires, tant inorganiques qu’organiques, dans des milieux aérobiques et anaérobiques, de la biocinétique, de la formulation des milieux, des taux de croissance et de la dynamique des populations, de la stérilisation et de la cinétique microbienne. Le traitement des eaux usées, les processus de fermentation et la conception et l’analyse des bioréacteurs figurent parmi les applications vues dans ce cours (Description de cours du CMRC pour le calendrier 2010-11). LIRE PLUS

Enseigné en 2010, 2011, 2012.

CCF240 Biologie moléculaire et cellulaire

Ce cours d’introduction se concentre sur la biologie moléculaire et cellulaire. Il va préparer les étudiants pour les cours des années suivantes CCF385, CCF460 et CFF465. Le cours introduit les quatre principaux groupes de biomolécules (les protéines, les lipides, les glucides et les acides nucléiques), et présente et discute de leurs propriétés, leurs rôles et leur importance dans les organismes vivants. Les concepts de base de la biologie cellulaire tels procaryotes versus eucaryotes sont aussi couverts, incluant les besoins métaboliques des cellules et les processus de photosynthèses et respiration. Des efforts sont faits pour présenter des concepts de biologie et de chimie de façon unifiée avec des exemples permettant aux étudiants de comprendre et non juste mémoriser (Description de cours du CMRC pour le calendrier 2010-11). LIRE PLUS

Enseigné en à l’hiver 2011, 2012.

CC503 Special Topics in Endocrinology

Graduate course.

Taught in Fall 2011, 2012.

CCE242 Biology of organisms

This introductory course in general biology follows directly from CCE240. It moves beyond the basics of molecular and cellular biology, to focus on basic themes and concepts of biology spanning organizational levels from organisms to ecosystems. Specifically, this course will explore how multicellular organisms evolved to exploit different environments, and the diverse array of biochemical, physiological, and behavioural mechanisms promoting survival and reproduction. The first part of the course focuses on plant form and function, and the second on animal form and function. The course then studies how groups of species (both plants and animals) interact with the environment to form dynamic ecosystems. Effort will be made to present unifying biological and chemical concepts with examples to encourage student understanding rather than just memorization. (RMCC Course Description for Calendar 2010-11). READ MORE

Taught in Winter 2012, 2013.

CCE385 Biotechnology

This course involves the basic principles of chemistry, biochemistry and microbiology applied to environmental systems and problems. The fundamentals and principles of biochemistry, including important biomolecules, bioenergetics and kinetics are discussed. A systematic and quantitative description is given for the necessary inorganic and organic reactions in aerobic and anaerobic media, biokinetics, medium formulation, growth rates and population dynamics, sterilization and genetic engineering. Applications include waste water treatment, bioremediation, fermentation processes and the design and analysis of bioreactors (RMCC Course Description for Calendar 2010-11). READ MORE

Taught in Fall 2010, 2011, 2012.

CCE240 Molecular and Cellular Biology

This introductory course is focused on molecular and cellular biology. It will prepare students for the upper year courses, CCE385, CCE460 and CCE465. The course introduces the four primary biomolecules (proteins, lipids, carbohydrates, and nucleic acids), and discusses their properties, roles and importance in living organisms. Basic cellular biology (prokaryotes vs. eukaryotes) is also covered, including the metabolic requirements of cells, and processes of photosynthesis and respiration. Efforts are made to present unifying biological and chemical concepts with examples to encourage student understanding rather than memorization (RMCC Course Description for Calendar 2010-11). READ MORE

Taught in Winter 2011, 2012.